Un exemple de séminaire de cohésion co- construit avec un de nos clients

TEAM BUILDINGL’entreprise X est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques.Elle emploie 1000 personnes. Elle a été fortement bousculée ces dernières années:
D’abord vendue à une holding financière, il y a cinq ans par le grand groupe industriel auquel elle appartenait. Commercialement indépendante, elle a essayé de se développer en autonomie sur son marché final. Un travail participatif avait alors impliqué toute la ligne hiérarchique , jusqu’au team leaders pour partager la vision de développement ainsi que le plan d’actions. Sur fond de crise financière le succès escompté n’a pas été au rendez vous. Depuis deux ans , l’entreprise est à nouveau entrée dans le giron d’ un grand groupe . Un plan social a eu lieu.

A plusieurs reprises , des tensions sociales ont éclaté, des lignes jaunes ont parfois été franchies. Aussi un affaiblissement de l’autorité a pu en résulter aux différents niveaux d’encadrement, ainsi que quelques difficultés de communications entre cadres et maîtrises .Le comité de direction est resté le même tout au long de ces périodes. Il a traversé toutes les crises .

De beaux projets industriels vont s’enclencher dans les prochains mois. Ils nécessitent de travailler autrement avec notamment une flexibilité et un efficacité accrues, l’intégration de la maintenance en production ainsi que des transferts indirects-directs. Toutefois, le plan de charge n’est pas encore au niveau escompté et une partie de l’effectif reste en chômage partiel .

Une partie du personnel, certains niveaux d’encadrement compris ,doute de la pérennité de l’entreprise. La mobilisation – démobilisation n’est pas la même partout
Toutes ces dernières années, clôturées par les périodes de chômage partiel, ont, pour partie, entamé le rythme de travail et la foi en l’avenir.

Au travers des crises successives, la ligne hiérarchique a parfois été bousculée dans sa crédibilité et son autorité et peut être dans sa motivation.

L’ année en cours s’annonce encore difficile. Elle est pour autant capitale quant à la capacité du site à démontrer humblement et surement au groupe actionnaire , sa capacité actuelle et future à :
Réussir le démarrage des projets,
Délivrer des petites et moyennes séries
Tenir les standards productivité, qualité, cout, délais, sécurité, environnement, sociaux .

Dans un tel contexte , la cohésion et la convivialité de la « Famille production » est un élément clé, coeur du réacteur où puiser l’énergie nécessaire à la réussite du démarrage des projets.
A la demande du directeur de production, les consultants Alliance management accompagnent la ligne hiérarchique de production pour qu’ensemble, directeur, cadres et maîtrises co créent les conditions qui leur permettent de :
Asseoir la confiance ( en soi, aux autres) quant à leur capacité à remobiliser les équipes et à se centrer simplement, humblement en « préfets » des standards pour faire bien ce qui est à faire
Faire vivre le soutien et la convivialité au sein de la Famille Production .

 

Sur l’ensemble des phases de la démarche ( séminaire de 2 jours, 360° croisés, séminaire d’un jour, phase de bilan et capitalisation) Marie-Françoise Courtade Bonnefoy, Inès Genton Garcia et Paul Diribarne interviennent en co-animation pour la richesse et l’efficacité qu’elle permet dans la mixité et la complémentarité des approches et l’exemplarité de l’écoute co-créative.
Ce fonctionnement exigeant est le fruit de la connaissance opérationnelle des intervenants et d’une recherche permanente dans le développement individuel et l’expression de l’intelligence collective.

L’équipe production ressort grandie

  • Chacun a pu capitaliser sur les expériences vécues et  se préparer aux situations à venir.
  • L’esprit d’équipe  et le climat de convivialité c’est épanouit dans le cadre privilégié choisi qui a permis les possibilités d’échanges, de partages et de détente dans les moments de pause et en soirée.
  • Les apports méthodologiques sont là , pertinents au cœur des  partages ,  introduits dans la légèreté, avec des jeux stimulant l’intelligence collective .
  • La confiance est revitalisée nourrie par :
    • l’ entrainement par des mises en situations sur des cas difficiles à venir.
    • le partager et la mise en honneur des qualités de chacun qui  a permis au collectif de prendre conscience des richesses en présence.
    • les propositions d’entre aide formulées pour s’améliorer individuellement et collectivement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.