La piqure de rappel pour communiquer efficace et serein au quotidien. Une journée de formation collective, ludique, contextuée et orientée vers le progrès concret.

PUBLIC

Ces formations s’adressent à toute équipe d’encadrement d’un site ou d’une BU déjà multiformée à la communication et au management.

OBJECTIF

A l’issue de la journée de formation, les participants :

  • se sont re confrontés aux pièges courants de mécommunication
  • remémoré des méthodes, outils et comportements favorables à une communication fluide et à un bon fonctionnement.
  • ont partagé un moment ludique, une bonne table et un environnement agréable
  • repartent CHACUN avec une piste CLAIRE, SIMPLE & CONCRETE auto choisie d’amélioration personnelle de sa communication au quotidien.
CONTENU

Dans les situations professionnelles propices à la rencontre de difficultés  au quotidien pour les participants (passage de consigne, demande d’intervention, annonce de changement, refus de congés, résolution de problème à plusieurs…)

  • Comment gérer son stress et ses émotions sans pollution des relations ?
  • Comment se comprendre et pratiquer une communication bienveillante pour soi et pour les autres ?
  • Comment s’affirmer sainement , sans s’imposer ni s’effacer ?
  • Comment demander , accepter ou refuser, sans culpabilité ou sans excès ?
  • Comment ne pas tomber dans la FOS ( la confusion des faits(F) , opinions (O) et sentiments(S)) ?
  • Comment faire une remarque qui crée les conditions pour que l’autre ait envie de faire autrement ?
  • Comment faire de la clarté sur les besoins racines des « poussées d’émotions pollutions » chez soi, chez l’autre , quelque soit son profil de personnalité ? Comment créer les conditions pour coopérer avec succès ?
  • L’équipe d’encadrement est invitée à réagir à plusieurs scénettes théâtralisées de leur quotidien professionnel afin d’analyser les tenants et aboutissants de leur comportements .Les scénettes sont jouées caricaturalement et rejouées selon les préconisations des participants. Chaque cas est débriefé avec rappels théoriques et pratiques .Des minis tests et jeux de renforcement viennent s’intercaler tout au long de la journée. Cette formation sur mesure nécessite une préparation amont avec Directeur site & DRH. Elle invite,dans la bienveillance et la clarté, chacun à s’engager en fin de journée sur une action visible et lisible de progres.

    ALLIANCE DE FORMATEURS

    Un binôme complémentaire pour jouer & apprendre, apprendre & jouer, bref : apprendre en jouant :-).

    Marie Françoise COURTADE Marie Françoise COURTADE. Depuis plus de 25 ans, elle conçoit, anime des formations sur mesure en management et développement personnel, auprès de plusieurs milliers de professionnels, dans des univers aussi variés que: ASTRIUM, AIRBUS, SONY, BONGRAIN, BMS, BSN, EADS, COFINOGA, Groupe LASER, BP, VINCI, TEMBEC, GEANT, THALES dans des administrations, des collectivités territoriales, des coopératives agricoles, des associations, des franchises. Elle  met au service des formés, sa double compétence d’ingénieur (ENSAM, ICG-IFG) et de coach (école Vincent Lenhardt). Ancien manager (secteur de 140 personnes dans l’industrie), puis codirigeante de structures au succès fondé sur la synergie d’entités indépendantes (Isocel, Bel &Blanc). Elle dirige aujourd’hui Alliance management.

    Philippe CAULIERPhilippe CAULIER. Comédien et formateur en communication, il vous régale pendant la coupe du monde de football, comme coach de l’équipe fantasque de goals de « Nous, on ne lâche rien » épisodes de 4’ (à visionner sur divers sites web (l’équipe, voici, télé loisirs, Yahoo, Rire&chanson…).

    Il intervient depuis plus de 10 ans dans des organisations comme SANOFI, AUCHAN, AIR LIQUIDE ,ESSILOR, ORANGE ,THALES, quand elles choisissent d’utiliser le théâtre comme support de formation . Depuis plus de 20 ans , il bat les planches de plusieurs scènes française (Strasbourg, Brest, Avignon, Paris Lucernaire et Domaine du Port Royal), investit le petit écran (Evamag sur Canal +, clips et bandes annonces des concerts de M (CHEDID), pubs …). Il met au service des formés sa double compétence de professionnel de la communication ( maîtrise ST de communication, PARIS XIII) et du théâtre (licence d’étude théâtrales).

    LE LIEU

    Face au Bassin à Andernos les bains
    Andernos les bains