Si le mot “coaching” vient du sport et évoque la recherche de performance, l’exercice du coaching selon la SFCoach s’inscrit dans une longue et riche tradition de l’accompagnement, visant à aider chacun à devenir soi-même“.
On ignore souvent que le mot “coaching” vient à l’origine du français “coche”, voiture. Au milieu du 19ème siècle l’argot universitaire anglais employait en effet le mot “coach” pour désigner un “répétiteur qui aide un étudiant en vue d’une épreuve” (l’entraînant comme une voiture), puis par extension la personne chargée de l’entraînement sportif d’une équipe.
Ainsi passé de l’enseignement au sport, le mot commence à être utilisé en France vers 1930.
L’accompagnement est cependant un exercice encore plus ancien, situé à la frontière entre les techniques d’éveil spirituel, d’éducation philosophique et politique, celles favorisant l’émergence d’une conscience morale et la conservation d’une santé psychologique et physique.
C’est en prenant conscience que le coaching est l’héritier de ces traditions anciennes que nous pouvons lui donner du sens et de la valeur, sans le réduire à une visée de sur adaptation face à la pression des organisations.
Trop souvent les références sportives et artistiques sont perçues comme les racines du coaching alors qu’elles-mêmes résultent des traditions plus anciennes d’accompagnement. Le risque étant de rester dans une vision du coaching tourné vers la performance alors que les bons coachs sportifs et artistiques sont préoccupés de favoriser l’accès de leur ” client” à l’ensemble de leurs ressources et c’est du “devenir soi-même” dont il est question alors.
Source www.sfc.fr