Bonjour à vous , bonjour à toi,
Voici le début d’une série qui ne tarira pas.Pourquoi ? Parce qu’elle puise dans la Vie: l’expérience et ses lois,mais aussi sa Beauté a qui sait l’admirer. Aujourd’hui et comme premier pas, allons donc vers l’ ECOUTE commencer notre route.
Cet article est dédié à toute les personnes qui écoutent plus vite que leur interlocuteur ne parle.
Je croise quelqu’un qui n’a pas le même point de vue que moi. Mon pilote automatique aussitôt m’indique: ” si j’ai raison , l’autre a tord”. Je sors rapidement mon moteur à explosion . Je lui explique de long en large que mon propos est bon. Je le lui répète afin d’être certain qu’il voit enfin le vrai et constate de lui même que son propos est niais.
Mais pourquoi , lorsque je respire , en profite- t -il pour me répéter ce qu’il a déja déblatéré . Et pourquoi lui comme moi augmentons nous la sono. S’il insiste, si j’insiste, l’AFFRONTEMENT nous guette et construit notre perte. Pour en finir avec les affrontements qui ne sont pas marants, je peux me questionner et relever le nez :
Peut être, l’autre n’a-t-il pas que tort ? Peut être n’ai-je pas que raison ? Oh là là ! Quel vertige : de nouveaux horizons… chacun de nous, dans sa vision première, n’a qu’un seul point de vue et notre saine CONFRONTATION va peut être nous permettre de faire le tour de la question…Osons nous écouter : Sachons reformuler et osons faire répéter ce qui pour nous est clé.
Vous me direz demain si cela a marché.