Comme nombre de vos confrères ou concurrents , la turbulence de l’environnement de votre organisation dépasse votre capacité traditionnelle d’adaptation ? Les réorganisations s’empilent, avec toujours un train de retard sur la mise en place de l’organisation adaptée au temps “t” ?
Dans un contexte de transformation de votre organisation peut être éprouvez vous le désagrement du commercant qui affiche en devanture de sa boutique ” La vente continue pendant les travaux” ? L’encadrement commence à manifester des signes de stress voire d’épuisement ? Un grande partie de votre personnel vous semble insuffisament acteur des changements en cours ? D’autres, à peine formés s’en vont chercher une herbe plus verte ailleurs ?
Votre entité déploie en ce moment beaucoup d’énergie pour allier des objectifs qui semblent se contrecarrer :
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réactivité <—–> contrôle ?
- innovation <—–> capitalisation ?
- autonomie <—–> risque maîtisé ?
- compétition <—–> coopération ?
Si tel est le cas ,nous vous accompagnons pour vous permettre d’initier l’alliance management puis de faire vivre un management fluide et fécond de votre organisation.
Notre approche intègre le bon sens de méthodes et pratiques éprouvées. Nous nous appuyons sur “l’esprit” des ses méthodes et nous veillons à nous dégager de ” la lettre” pour ouvrir avec vous le champs où va croître la solution unique et singulière qui vous convient.
Aussi , nous vous accompagnons pour une co- construction pragmatique des organes, structures et rituels au sein de votre entité qui permettent de:
- partager le sens.
- fluidifier en continu les fonctionnements .
- libérez l’energie propre de chaque entité.
- permettre à chacun d’y être acteur, responsable et engagé dans la clarté et la simplicité
- synchroniser les priorités d’ actions et de projets
Un exemple :
Un service de la fonction publique assure 3 missions de protection des populations. La charge et la complexité des tâches se sont considérablement accrues ces dernières années, notamment après un événement externe gravissime qui a hissé le service sur des problématiques clés en terme de sécurité aux usagers .
La pression politique est forte, notamment sur les délais. Aussi le service est amené à avancer en menant de front plusieurs tâches autrefois successives. Il en découle des modifications régulières, voire des remises en causes des opérations, à la semaine , au mois. Aussi Il est difficile d’être toujours au fait des dernières modifications. Le climat se tend par moments. La communication interpersonnelle se bloque parfois. Il semble y avoir un clivage opérationnel- administratif
L’ensemble des agents sont compétents, volontaires et engagés. Après l’ ” événement externe”, le service a quasi doublé son effectif. Aussi les équilibres de fonctionnement et les habitudes relationnelles ont été modifiés.
Le chef de service, ingénieur, laisse plutôt aux administratifs le soin des dimensions réglementaires et financières de l’activité. Une très grande partie de son temps est mobilisée dans les réunions nécessaires pour faire avancer les projets avec les multiples partenaires concernés. De fait, les temps consacrés au management et à la communication sont faibles.
De plus la baisse des budgets et les réformes du secteur en cours peuvent être sources d’inquiétudes quant à l’avenir. Une loi est déjà votée avec des échéances de mise en œuvre à trois mois. Le responsable dégage des premières hypothèses possibles d’évolution pour le mois prochain.
Dans le contexte actuel et devant les tensions qui se sont manifestées plutôt fortement lors des derniers congés, le Responsable lance une démarche d’accompagnement . Il veut donner au service actuellement en tension les moyens d’avancer en véritable équipe, forte de ses compétences individuelles et de leurs complémentarités.
Alliance management accompagne méthodologiquement l’équipe de direction et d’encadrement du service. Ensemble ils identifient :
– les potentiels d’améliorations qui s’expriment aux travers des tensions ressenties et plus ou moins exprimées par les agents.
-la démarche la plus appropriée pour créer les conditions qui permettent à chacun d’être acteur de la résolution des problématiques en jeu & au collectif de réussir à fonctionner en équipe efficace et sereine.
7 préconisations émergent :
-Clarification de la répartition des rôles et responsabilités au croisement des trois fonctions: Chargé de mission transverse, responsable administratif , responsable réglementaire sur le sujet “élaboration et suivi des budgets”
-Clarification du rôle d’adjoint ( nécessité, limite d’attribution)
-Sollicitation ciblée de l’ assistance à maîtrise d’ouvrage interne pour jouer pleinement son rôle
-Définition de règles du jeu de partage au quotidien d’informations techniques, règlementaires, administratives nécessaires à chacun pour contribuer à son niveau à la bonne avancée des projets
-Structuration de temps de partages hebdomadaires réguliers des priorités tant administratives que techniques et réglementaires.
-Mise en œuvre des basiques de la communication interpersonnelle et de comportements « esprit d’équipe », accompagnement pour passer de la compétition individuelle à l’intelligence de coopération.
-Accompagnements pour développer les capacités individuelles à installer et à faire vivre des relations saines
-Accompagnement de l’encadrement pour tout autant recadrer que soutenir les progres, pour aussi oser déléguer
Des actions de transformations co-entreprises entre les principaux acteurs du service et Alliance management ramènent rapidement l’efficacité et la sérénité, individuelles et collectives .